miércoles, 3 de octubre de 2012

Le pronom "y" et "en" comme circonstanciel

Le pronom "y" comme complément circonstanciel

 Y sert à remplacer de compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.
  • Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille. 
  • Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.
  • Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.


Le pronom "de" comme complément circonstanciel


En sert à remplacer de compléments de lieu introduits par la préposition de.
  • Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J’en rentre lundi.
  • À quelle heure sortent les enfants de l’école ? Ils en sortent à midi.
  • Tu viens du cinéma ? Oui, j’en viens, le film était génial.

Ici, vous trouverez les exercices.

Exercices pronoms





No hay comentarios:

Publicar un comentario