sábado, 20 de octubre de 2012

Le conditionnel



# Ils partent en voyage en Inde; j’aimerais tellement partir avec eux ! Paul pourrait partir aussi.

# Elle aurait aimé être actrice mais ses parents n’ont pas voulu.

Formation :
Le conditionnel présent est formé du radical du futur suivi des terminaisons de l’imparfait :
EX :
                 Futur                 Imparfait                   Conditionnel
  1. Je parlerai                Je parlais                    Je parlerais
  2. Tu finiras                Tu finissais                    Tu finirais
  3. Il prenda                   Il prenait                     Il prendrai
  4. Nous viendrons        Nous venions            Nous viendrions
  5. Vous voudrez           Vous vouliez              Vous voudriez
  6. Ils iront                      Ils allaient                   Ils iraient

Exercices:



http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/Conditional/Conditional1.htm
http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/Conditional/Conditional2.htm
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/conditionnel_present.htm Une fois vous finissez l'exercice il faut cliquer sur "Continuez"

LE CONDITIONNEL SIMPLE on l' utilise soit dans des phrases simples, soit dans des phrases complexes.
Le conditionnel et les structures conditionnelles servent à :
  • S'EXPRIMER POLIMENT (conditionnel au lieu du présent ou de l'impératif) :
    Pourriez-vous m'indiquer la direction pour aller à X ?
    Je voudrais un peu plus d'eau s'il vous plaît.
  • EXPRIMER UN DÉSIR ou UN SOUHAIT :
    J'aimerais partir en France cet été.   | 
    Je voudrais savoir si ...
  • EXPRIMER LE DOUTE :
    Il viendrait avec nous, peut-être ...
    Ce serait plus facile comme ça, je crois
  • SUGGÉRER, PROPOSER ou CONSEILLER quelque chose à quelqu'un :
    On pourrait aller au cinéma soir ?
    Tu viendrais au cinéma avec moi ce soir ?
    Tu ne devrais lui répondre tout de suite
  • FORMULER UNE HYPOTHÈSE, PRÉSENTER UNE INFORMATION NON CONFIRMÉE:
    L'accident aurait fait 2 morts et 3 blessés
    Les négociations seraient sur un point mort en ce moment
  • EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ : 
    Je n'aurais pas dû faire ça
    Tu n'aurais pas dû me raconter tout ça ...
    Il aurait dû éviter cette discussion
  • EXPRIMER LE REGRET DE CE QUI AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ  (Conditionnel composé): 
    Je n'aurais pas dû faire ça
    Tu n'aurais pas dû me raconter tout ça ...
    Il aurait dû éviter cette discussion

Exercices Conditionnel

No hay comentarios:

Publicar un comentario